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Glissement de terrain? repenser le sens et renforcer le socle identitaire.

Dernière mise à jour : 19 oct. 2021

Réinterroger la raison d’être et repenser ce qui a du sens pour le collectif.

L’entreprise poursuit une raison d'être dans un environnement actif et évolutif en exerçant une activité lui permettant d'assurer ses finalités. Or, tous les objets, les réalités finissent par perdre leur sens et leur identité s’ils ne restent pas ouverts sur leur environnement pour se réorganiser en permanence et assurer l’essentiel de leur raison d’être.

Cette capacité du collectif à réguler son fonctionnement suppose qu’il mémorise ses expériences et états antérieurs pour développer une véritable intelligence des situations. et y adapter son comportement.

Cette période a renforcé le besoin de se mobiliser sur comment l’on pense ensemble l’après, de repenser le “WHY”, la raison fondamentale pour laquelle nous existons en tant qu’organisation, de mettre à jour nos croyances, nos façons de travailler. La crise ayant pu être à l'origine d'une perte de sens pour certains collaborateurs ou au contraire révéler la véritable raison d'être de l'entreprise. Prendre le temps de redéfinir sa "vision" permet de consolider son socle de références : raison d’être, ambitions, valeurs.

La démarche de vision partagée à long terme est un exercice long qui nécessite de multiples temps collectifs qui s’articulent entre eux. Il s’agit d’explorer ensemble pour rassembler des données indispensables à la construction de la vision.

- Explorer le présent pour comprendre qui nous sommes vraiment, la création de valeurs sur son marché.

- Explorer l’environnement pour comprendre les tendances qui sont à l’œuvre et nous concernent.


Consolider le socle identitaire : cartographier les valeurs et se plonger dans notre ADN

Une valeur est une énergie à la fois physique et psychologique. Cette énergie s'exprime par des comportements au quotidien. Un ensemble de valeurs constitue une culture qui va s'exprimer par un ensemble de comportements.

Les valeurs sont à la base de nos émotions, croyances, idées et de notre processus de décision. Les problèmes culturels au sein d'une organisation apparaissent lorsqu'il y a un décalage de valeurs entre les membres composant l'organisation. C'est pourquoi il peut y avoir un grand décalage entre le discours et les comportements.

Cela génère des conflits, plus violents que les conflits d'idées car ils touchent l'être profond, et d'autant plus importants que les valeurs restent le plus souvent inconscientes.

La distanciation sociale a permis de révéler l'utilité et l'intérêt de cartographier les valeurs collaboratives pour maintenir l'appartenance et préserver l'esprit d'équipe. Car la coopération s'inscrit dans des valeurs, une culture.

Elle a aussi mis en évidence que certaines valeurs n'avaient aucune utilité ou étaient totalement inexploitées. Redéfinir ses valeurs collaboratives de sorte qu'elles puissent constituer un socle identitaire solide et adapté à ce nouveau contexte en lien avec l'ADN de l'entreprise devient alors un enjeu fort.

On ne peut pas mobiliser l'intelligence collective d'une organisation si ces valeurs et croyances ne sont pas partagées, ou s'il n'existe pas de volonté pour développer des comportements opérationnels et quotidiens conformes à ces valeurs et croyances.


Reconsidérer les principes managériaux :

Les entreprises ont découvert le management à distance généralisé. Beaucoup ont été amenées à faire évoluer certaines de leurs pratiques afin de préserver la confiance, offrir plus d'autonomie et de liberté d'organisation.

Instaurer une collaboration basée sur des valeurs telles que la responsabilisation ou l'agilité nécessite de modifier certains principes managériaux pour mieux soutenir la "vision" et les "valeurs".


Qu'il s'agisse de réinterroger la raison d’être et repenser ce qui a du sens pour le collectif, consolider le socle identitaire ou reconsidérer les principes managériaux qui soutiennent la Vision, un séminaire sur la vision permet au collectif de se reconnecter et renforcer la vivacité et l’alignement souhaité autour des enjeux et des priorités.

Alors envie d'aller plus loin? prenez RDV pour en discuter
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