COACHING D'ORGANISATION: UN APPUI POUR SE TRANSFORMER
UNE APPROCHE GLOBALE
En coordonnant des actions d’accompagnement aux différents niveaux de l’entreprise (en simultanée ou séquentiel selon le cas), le coaching d’organisation permet d’engager des processus de transformation profonde. Il est une démarche qui vient de "l'intérieur" et engage la responsabilité des acteurs. Il n'est pas un accompagnement "extérieur" fait par un consultant qui apporte des solutions. Le coach est à côté de l’entreprise ou de l’une des entités qui la compose, chemine, explore et expérimente avec elle.
Cet accompagnement se traduit par la conception et le pilotage d’une structure interne visant à faciliter le dialogue et la résolution de problèmes.
QUAND ENGAGER LA DEMARCHE?
COACHING DE CRISE
Si les difficultés rencontrées sont liées à une crise interne (difficultés de management, conflit, harcèlement, stress) ou externe (l’entreprise est impactée par une évolution de l’environnement réglementaire, perte de marchés…) il y a un besoin d'écouter, comprendre et baisser les tensions émotionnelles.
COACHING DE SOUTIEN
S'il existe un sentiment de malaise, un besoin de se sentir étayé dans un moment particulier du développement de l'entreprise. Le coaching permet alors d'offrir des espaces de clarification des multiples thématiques qui gênent sont développement optimal.
COACHING DE PROJET OU CROISSANCE
Si l'entreprise traverse une période de transition subie ou provoquée (démarrage d’un nouveau projet, nouvel axe de développement, nouvelle activité ou nouvelle organisation, changement de leader, reconfiguration) avec un besoin de renforcer la cohésion collective, accroitre l’énergie en engageant une démarche de Vision partagée.